Sommaire
Se former aux différents métiers dans le champ de l’animation
CPJEPS : certificat professionnel, mention Animateur ou animatrice d’activités et de vie quotidienne – niveau 3
BPJEPS : brevet professionnel, mention Loisirs tous publics – niveau 4
DEJEPS : diplôme d’État, mention développement de projets, territoires et réseaux – niveau 5
DESJEPS : diplôme d’État, mention direction de structure et de projet – niveau 6
CPJEPS
Durée :
455 heures de formation en centre de formation,
950 heures en situation professionnelle
Code RNCP 32369
Code CPF 311047
Vise à développer des compétences pour :
- Animer des temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir et animer des temps d’activités en direction d’un groupe
- Participer au projet et au fonctionnement de la structure
- Communiquer et travailler en équipe.
Devenir animateur·ice d’activité et de vie quotidienne avec le CPJEPS
L’animateur ou l’animatrice exerce principalement son activité professionnelle en accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il/elle accueille différents publics, conçoit et anime des temps de vie quotidienne, conçoit et anime des activités éducatives.
Le CPJEPS AAVQ est un diplôme du ministère Jeunesse et Sports
C’est aussi un « tremplin » vers d’autres diplômes professionnels. Il donne l’équivalence de l’UC 4 du BPJEPS Animateur, mention « Loisirs tous publics » ainsi que l’équivalence du BAFA.
La possession du CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » permet à son/sa détenteur∙ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint∙e territorial∙le d’animation principal de 2ème classe.
Les formations CPJEPS à venir
- 12 Nov 24Rennes
BPJEPS
Durée :
655 heures de formation en centre de formation,
XX heures en situation professionnelle
Code RNCP 28557
Code CPF 237749
Vise à développer des compétences pour :
- Animer et encadrer des publics variés allant de la petite enfance au public adulte
- Concevoir et mettre en œuvre des projets socio-éducatifs ou culturels
- Diriger un accueil collectif de mineurs (ACM)
- Communiquer et travailler en équipe.
Devenir animateur et directeur, animatrice et directrice d’un accueil collectif de mineurs (ACM) avec le BPJEPS
Construire un projet d’activité, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (activités de découverte scientifique et technique, lecture-écriture, jeux, chants…), penser le rôle éducatif de l’animateur. Le BPJEPS, mention Loisirs tous publics, est un brevet professionnel (niveau 4). Il permet d’exercer les métiers suivants : animateur·ice jeunesse, animateur·ice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire.
La mention « Loisirs tous publics » permet de diriger un accueil collectif de mineurs.
Les formations BPJEPS à venir
- 14 Oct 24Rennes
DEJEPS
Durée :
900 heures de formation en centre de formation,
Entre 900 et 1500 heures en situation professionnelle
Code RNCP 4900
Code CPF 242193
Vise à développer des compétences pour :
- Concevoir et coordonner un projet d’action
- Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
- Mettre en place des actions concertées au sein d’un territoire identifié
- Développer et animer un réseau, un projet territorial.
Devenir responsable secteur enfance ou jeunesse avec le DEJEPS
Concevoir un projet d’action, coordonner la mise en œuvre d’un projet, animer des partenariats et des réseaux, animer des équipes, conduire des démarches pédagogiques. Le DEJEPS mention « Développement de projets, territoires et réseaux » est un diplôme d’État (niveau 5) avec pour mission de préparer la prise de décision stratégique, piloter le projet de développement d’une organisation, diriger une organisation, réaliser le bilan d’activités d’une organisation, organiser des actions de formation de formateur∙ices. Il permet d’exercer les métiers suivants : animateur∙ice-coordinateur∙ice, coordonnateur∙ice de projet, responsable d’animation, coordinateur∙ice de structure ou de secteur enfance-jeunesse, en association, collectivité ou intercollectivité.
Le DEJEPS Développement de projet territoires et réseaux est un diplôme de coordination de projets.
Les formations DEJEPS à venir
DESJEPS
Durée :
XX heures de formation en centre de formation,
XX heures en situation professionnelle
Code RNCP 4910
Code CPF 240341
Vise à développer des compétences pour :
- Construire la stratégie d’une organisation
- Gérer les ressources humaines et financières de l’organisation
- Analyser les enjeux d’un territoire
- Accompagner les instances élues dans les projets de développement
- Fédérer les différents partenaires dans la conception du projet.
Devenir directeur ou directrice de structure avec le DESJEPS
Analyser l’environnement, concevoir des projets, construire des stratégies, et mettre en œuvre des démarches partenariales, au service des territoires. Le DESJEPS, mention « Direction de structure et de projets », est un diplôme d’État (niveau 6). Il permet d’exercer les métiers suivants : directeur·ice de structure, d’associations, délégué∙e départemental∙e, chef∙fe de projet au sein d’associations de jeunesse, éducation populaire ou sports, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Selon les universités, le DESJEPS permet de rentrer en Master 1 ou Master 2.
Le DESJEPS est un diplôme de direction de structure et de projet de territoire.
Il permet de passer les concours de la fonction publique territoriale (catégorie A)
Les formations DESJEPS à venir
- 16 Oct 23Nantes
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